Cette rubrique concerne la qualité de l’eau du robinet ainsi que la qualité des eaux prélevées pour l’eau du robinet. En abordant ce sujet, l’association PREVER souhaite faire le point sur ce sujet sensible : il a été à la « une » de la presse durant plusieurs années. Beaucoup de personnes, y compris des bretons, pensent que l’eau du robinet en Bretagne est remplie de nitrate, c’est pour cela qu’ils préfèrent acheter de l’eau en bouteille ! ….. Pour aborder ce sujet, nous sommes partis des données qui se trouvent sur les sites internet officiels, en particulier celui de l’observatoire de la qualité de l’eau en Bretagne mis en place entre l’Etat Français et le Conseil Régional de Bretagne  http://www.observatoire-eau-bretagne.fr.  Comme PREVER est une association du Pays de Brest, nous avons contacté les bassins versants du Pays de Brest pour qu’ils nous communiquent leurs données. Nous les remercions pour leur contribution. Les données concernant l’agriculture proviennent de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et de la Chambre d’Agriculture. La rubrique présente notre analyse sur ce sujet. En voici le résumé, avec des renvois pour en savoir plus.

Pour les eaux prélevées dans tous les cours d’eau bretons, la courbe des nitrates s’est inversée : après la phase d’augmentation (jusqu’en 1993), on est désormais dans la phase de diminution.

cf question : Quelle évolution de la concentration en nitrate sur les trente dernières années ?

Retour à la rubrique "Thèmes"

 

 

 

 

La qualité de l'eau

 

En 20 ans (depuis 1993), la concentration en nitrate a baissé de 33 % pour l’ensemble des cours d’eau bretons, de 20,8 % pour le bassin versant de l’Elorn, 30 % pour le bassin versant du bas Léon et 31,5 % pour le bassin versant de Kermorvan.

Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs :

Pour l’avenir, on peut raisonnablement espérer que la baisse de la concentration en nitrate en cours va se poursuivre, même si on sait que l’on mettra un certain temps à atteindre le seuil de 25 mg/l défini par la DCE (Directive Cadre sur l’Eau) : l’objectif du bon état écologique de la DCE  est de 25 mg/l en 2015.

Pour les eaux prélevées dans tous les cours d’eau bretons, l’évolution des pesticides est très favorable.

cf question : Quelle est l'évolution de la teneur en pesticides?

 

Un  constat s’impose : la tendance est à la baisse pour toutes les matières actives, avec des niveaux avoisinant les 0 %  en fin de période, sauf pour deux matières actives (le glyphosate et l’AMPA) rentrant dans la composition du round up.

Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs :

Pour l’avenir, on peut être confiant sur l’évolution des pesticides avec la mise en place en 2010 du plan Ecophyto (volet phytosanitaire du Grenelle de l’Environnement) pour toute la Région Bretagne
La qualité de l'eau du robinet

On peut, à tout moment, connaitre la qualité de l’eau de sa commune par deux sites internet : cf question : Peut-on connaitre la qualité de l’eau du robinet de sa commune ?

En Bretagne, l’eau du robinet provient à 80 % des eaux superficielles (prises d’eau en rivières ou retenues) et à 20 % des eaux souterraines (captages). cf question : Quel est le dispositif de production d'eau potable pour le Pays de Brest ?

Pour l’eau du robinet, en Bretagne, le risque de dépassement des normes réglementaires est inférieur à 0,5% pour les nitrates et les pesticides et ceci depuis plusieurs années (2005). cf question : Comment évolue la qualité de l’eau du robinet en Bretagne ?

La qualité des eaux prélevées