Quelle est l’évolution des pesticides dans les cours d’eau bretons ?
Pour décrire la situation des pesticides, il nous est apparu pertinent de présenter deux tableaux : celui de  l’évolution de la fréquence de dépassement du plafond pour les cours d’eau bretons (source site internet : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr) et pour un basin versant du Pays de Brest, celui de l’Elorn (source transmise par le bassin versant de L'Elorn).

De moins en moins de pesticides dans les prises d’eau en rivières en Bretagne :

Un constat s’impose : la tendance est à la baisse pour toutes les matières actives, avec des niveaux avoisinant les 0 % en fin de période, sauf pour deux matières actives (le glyphosate et l’AMPA),rentrant dans la composition du round up.
Il reste la préoccupation des deux matières actives du round up (le glyphosate et l’AMPA) qui sont toujours présentes dans les eaux bretonnes sans que l’on voie s’amorcer une tendance à la diminution. Le round up est un produit utilisé par  les agriculteurs, les jardiniers, les collectivités. Des efforts sont faits soit pour sa suppression pure et simple, en particulier dans certaines collectivités locales et chez les jardiniers (cf la charte «jardinez au naturel») ou pour un usage raisonné (les agriculteurs). Le graphique montre qu’un effort particulier doit être poursuivi vis-à-vis de ce produit.

De moins en moins de pesticides pour le bassin versant de l’Elorn

Ces résultats sont excellents et même meilleurs que les résultats des cours d’eau bretons. A noter en particulier l’évolution de la courbe noire qui représente l’évolution des pesticides totaux : chute importante durant une première phase de 1995 à 2000. Stabilité à un niveau satisfaisant depuis 2002 pour finir à zéro en 2011. Il faut souligner aussi  que, pour la prise d’eau de Pont ar Bled, on ne constate pas le problème des matières actives spécifiques du round up (glyphosate + AMPA).

Que ce soit au niveau de la Bretagne ou au niveau du bassin versant de l’Elorn, la situation est relativement positive au regard des pesticides.
Ces résultats sont obtenus grâce à l’action combinée de plusieurs facteurs :

Retour à la rubrique "Qualité de l'eau"

 

 

La qualité de l'eau

 

 

 

Préalable : en Bretagne, le plafond retenu pour les eaux prélevées est le plafond exigé pour l’eau du robinet : 0,1 µg/l par pesticide et de 0,5 µg/l pour le cumul des pesticides (1 µg/l = 1 microgramme/litre = 1/1 000 000 de gramme/l)