Depuis septembre 2013, le recyclage des déchets du Nord Finistère s’effectue sur un seul centre de tri, le centre de TRIGLAZ à Plouédern. Ce centre remplace quatre anciens centres du territoire. Le nom « TRIGLAZ » a été choisi en lien avec sa vocation « faire du tri » et son territoire « glaz », mot breton pour la couleur verte et bleue qui caractérise le milieu rural et marin du Nord Finistère. Ce centre de tri « nouvelle génération » de 4 000 m² a été inauguré en novembre 2013 par les collectivités en charge des déchets sur le nord Finistère : Brest Métropole et 9 communautés de communes. Porté par SOTRAVAL (SOciété de TRAitement et de VALorisation des déchets), cet investissement d’un coût de 12 millions d’euros a été conçu pour traiter 30 000 tonnes de déchets recyclables par an, soit 100 tonnes/jour, correspondant à la production de 500 000 habitants répartis sur 144 communes.

Au final, aujourd’hui à TRIGLAZ sur 100 Kg de matières apportées, 84 kg sont recyclés dans une deuxième vie. Seuls 16 Kg sont refusés et repartent en grande partie vers l’unité d’incinération du Spernot à Brest. Autre conséquence importante pour les habitants du territoire, ce nouveau process permet de réduire le coût de traitement de l’ordre de 20 à 30 % selon les collectivités. Ceci s’explique par la taille de l’unité (économie d’échelle par rapport au dispositif précédent) et performance de l’unité grâce à la mécanisation.

Le centre recueille les déchets ménagers recyclables : des corps creux (les briques, les emballages métalliques, les flaconnages plastiques), des corps plats (les journaux, les magazines, les revues, les emballages cartons)…. Tout commence par la pesée de chaque camion, chaque conducteur indique à l’aide de son badge la collectivité de provenance de son chargement, puis on procède à un échantillonnage manuel appelé caractérisation afin d’analyser la qualité du contenu ainsi que le pourcentage de refus de tri.
Les déchets sont ensuite acheminés, par tapis roulant, sur un parcours de plusieurs centaines de mètres où ils subissent divers tris à l’aide de différents outils : un trommel, sorte de machine à laver géante qui tamise les déchets, différents trieurs balistiques et optiques travaillant par reconnaissance de couleur ou de poids, des aimants. A la fin de la chaîne, un tri manuel est assuré par deux équipes de 14 personnes se relayant de 6 h du matin à 21 h le soir. Les différentes matières issues de ce tri sélectif sont conditionnées en balles à l’aide d’une presse d’une forte capacité (poussée de 120 tonnes). Selon leur nature (papier, bouteille, plastiques …) ces balles sont ensuite transportées vers diverses unités de recyclage dispersées sur le territoire français où une seconde vie les attend.

Mars 2016

Un seul centre de recyclage des déchets pour le Nord Finistère :
le centre de TRIGLAZ à Plouédern

Un process de tri très mécanisé

Une installation efficiente

Une installation qui mérite d’être connue

Dès la conception, deux parcours sont prévus pour les futurs visiteurs. L’un pour les adultes et l’autre (plus ludique) pour les enfants. Au niveau de l’association PREVER, nous avons visité ce centre, visite très instructive qui permet de mieux comprendre l’intérêt du tri de nos déchets par les deux poubelles mis à notre disposition. L’une (verte) contient tous les déchets qui seront brûlés au centre du Spernot à Brest, valorisés ensuite sous forme de chauffage collectif de certains quartiers de Brest et de plusieurs bâtiments publics. L’autre (poubelle jaune ou sac jaune) contient les déchets qui peuvent être recyclés (journaux, cartons, emballes plastiques et métalliques ….). Ceux sont ces déchets qui arrivent à TRIGLAZ et qui seront recyclés pour une deuxième vie. En visitant ces installations, on comprend le devenir de nos déchets et l’intérêt du tri à effectuer par chacun. On comprend aussi que le principe de l’économie circulaire est en application concrète sur notre territoire.

Pour en savoir plus 

Pour visiter le centre de TRIGLAZ, choisir de le faire en groupe et prendre contact avec sa communauté de communes

Lien avec le site internet : http://www.sotraval.fr/structure/triglaz/