Le réseau des eaux usées de Brest Métropole comprend un ensemble constitué de canalisations (autour de 1000 km), de stations de relevage (une centaine) et de trois stations d’épuration (la zone portuaire et  la maison blanche sur Brest et Toul Ar Rarric à Plougastel Daoulas. En 2012, l’association PREVER a déjà eu l’occasion de dénoncer les pollutions diffuses sur Plouzané se situant au niveau des stations de relevage de Mescouezel et de Keragroas. En 2013, elle a rencontré les responsables d’Eau du Ponant pour discuter avec eux de ce problème. En 2014, nous avons visité la station d’épuration de la zone portuaire. Nous avons pu constater le professionnalisme au niveau des stations d’épuration, mais les lacunes graves au niveau du collecteur des eaux usées et en particulier au niveau des stations de relevage. En ce début d’année 2016, nous souhaitons réaffirmer, « il y a toujours des pollutions à répétition dans le réseau des eaux usées de Brest Métropole  »

Le Procès Verbal dressé à l’issue de ce contrôle est sans appel : ‘’ De manière récurrente et plus particulièrement d’octobre à avril le ruisseau est pollué par des eaux grisâtres avec parfois la présence de matières fécales. Nous suspectons une pollution souterraine, au niveau de la structure de la station et des canalisations s’y raccordant, remettant en cause son étanchéité. Les résultats d’analyse réalisés placent le cours d’eau en qualité médiocre : présence de bactéries Escherichia Coli, (bactéries intestinales d’origine humaine ou animale). En raison de la proximité immédiate du poste de refoulement des eaux usées ‘’Le Dellec’’ avec le plan d’eau situé sur la propriété de Mr A. Jézéquel, il y a tout lieu de penser à une défaillance de l’installation appartenant à Eau du Ponant’’.

Durant le second semestre 2015, des habitants du quartier du Dellec, à Plouzané, ont à nouveau constaté les dysfonctionnements d’une station de relevage des eaux usées située dans leur quartier. Depuis 2007, date à laquelle le quartier est passé en assainissement collectif, cet équipement destiné à acheminer les eaux usées vers la station d’épuration de la Maison Blanche a connu plusieurs pollutions. En août dernier, après un épisode orageux, constatant une énième pollution, Mr et Mme Jézéquel propriétaires du terrain dans lequel est implanté ce poste de relevage  font appel au service de la Police des Eaux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Quimper.

Février 2016

Réseau des eaux usées de Brest Métropole : des pollutions à répétition à Plouzané !

Chaque année, le même scénario au moment des fortes pluies !

Un procès verbal de la Police des Eaux très clair !

Une nécessité : la réaction des riverains !

A l’automne dernier, la collectivité s’est engagée enfin à déplacer le poste de relevage. Interrogations des riverains: ‘’si cet équipement était efficace pourquoi consentent-ils aujourd’hui à le déplacer après tant d’années de problème? ‘’. Le point commun de ces pollutions diffuses est la défaillance ou le manque de débit des stations de relevage et le fait que les collecteurs d’eaux usées recueillent aussi les eaux de pluie. Les raisons des dysfonctionnements sont connues. C’est à la collectivité territoriale d’y remédier, dans le cas présent c’est Brest Métropole !

Le point de vue de PREVER

L’association PREVER a déjà traité ce sujet des pollutions diffuses provenant du réseau d’assainissement collectif. Nous continuerons de le faire tant que des cas avérés seront répertoriés. Nous incitons les riverains de ces stations à réagir comme l’ont fait Mr et Mad Jezequel. Il nous parait étonnant que de telles défaillances soient passées sous silence malgré les multiples démarches des particuliers concernés auprès des autorités compétentes : Mairie de Plouzané, BMO, Eau du Ponant … Il est peu probable que de tels manques aient été traités de la même manière par les pouvoirs publics vis-à-vis de citoyens, entreprises, agriculteurs... Y-aurait-il deux poids, deux mesures en matière de responsabilité environnementale sur le territoire de Brest Métropole ?
Au vu des efforts enregistrés aujourd’hui pour la qualité des eaux en Bretagne grâce aux changements de pratiques de tous (agriculteurs, entreprises, particuliers…..) nous ne pouvons que nous interroger sur de tels comportements de la part des collectivités territoriales. Il est clair que de tels agissements de la part de particuliers ou agriculteurs auraient été poursuivis !.