Durant le mois de décembre 2012, la presse locale a mis sous les projecteurs les difficultés de la SILL, groupe agroalimentaire implanté à Plouvien,  à conduire un projet de développement, suite à la réaction de riverains invoquant la loi littoral.

 

Une entreprise qui revendique ses origines

Une entreprise qui poursuit son développement

Depuis son origine, l’entreprise est installée dans la vallée du Raden (route de Plouvien à Tréglonou). Jusqu’à présent, son développement a pu se faire dans cette vallée. Désormais, ce n’est plus possible. Hors l’entreprise souhaite investir dans une chaufferie à bois (pour réduire la facture énergétique) et dans une tour de séchage de lait. Le seul endroit possible pour ces investissements est le plateau situé au dessus de l’usine. Un permis de construire a été accordé.  A la clé, il y aura des emplois supplémentaires (de 50 à 80). Tout allait pour le mieux. C’était sans compter la réaction de riverains!

Un projet qui suscite des réactions

Le projet a inquiété huit familles riveraines. Durant l’été, un comité de défense s’est créé, argumentant que le projet est contraire à la loi littoral. Sur Plouvien, tout le monde a en mémoire le refus d’implanter les éoliennes en référence à cette loi. Des échanges ont lieu entre les dirigeants de l’entreprise et les riverains. Des compromis ont été trouvés avec sept d’entre eux. Mais un voisin, propriétaire de huit gîtes ruraux (installé depuis 20 ans) demande l'annulation du permis de construire au nom de la loi Littoral, qui limite l'extension de l'urbanisation. Le jugement est prévu pour le 27 décembre 2012.

Une forte mobilisation qui rassure

Le samedi 15 décembre, près de 1000 personnes ont répondu à la mobilisation lancée par la CFDT de l’entreprise : salariés, agriculteurs, élus, maires, présidents des trois communautés de communes, député, entrepreneurs, habitants des communes environnantes, tous mobilisés par la défense de l’intérêt général du territoire. Des adhérents de PREVER étaient présents. Au cours de la manifestation, les intervenants ont insisté sur les excès de la loi littoral, la défense de l’entreprise, de l’emploi, tout en appelant à une médiation vis-à-vis du voisin récalcitrant pour qu’une médiation soit trouvée et qu’il retire sa plainte.

'

Le point de vue de l’association PREVER:
Vivre ensemble sur le territoire du Pays de Brest.
Ce conflit est emblématique d’une réalité qui s’impose un peu plus chaque jour : la concurrence des activités sur notre territoire. Celle-ci se manifeste de plus en plus. Dès qu’un projet émerge, on retrouve en face des opposants qui utilisent tous les moyens juridiques pour le contrecarrer. Notre  association considère que notre intérêt à tous est de savoir trouver des solutions pour vivre ensemble sur le territoire du Pays de Brest, sinon nous assisterons à des délocalisations qui iront à l’encontre de nos intérêts. N’oublions pas que le Pays de Brest est excentré, il est relativement peuplé et dynamique avec des activités économiques issues des initiatives locales. Notre territoire présente aujourd’hui beaucoup d’atouts qui sont le fruit d’une histoire où le développement s’est fait à partir des projets des acteurs locaux. Il serait dommage que cette dynamique soit contrariée par mésentente entre acteurs du milieu rural. N’oublions pas que les projets de développement d’aujourd’hui sont les emplois de demain !

Retour

La SILL est une entreprise laitière implantée à Plouvien depuis 50 ans (1962). D’une laiterie modeste qui transformait le lait de quelques producteurs, elle est devenue au fil du temps un groupe agroalimentaire reconnu et qui compte dans le Pays de Brest, 750 salariés, dont 250 à Plouvien, 400 producteurs de lait, une gamme de produits qui s’est élargie : à côté des produits laitiers, on trouve désormais des soupes, des jus de fruit et des plats cuisinés.
Lien avec le site de l’entreprise : http://www.sill-entreprises.com/

Décembre 2012

Les projets de développement de la SILL contrariés par la loi littoral