Retour

Les zones humides constituent une part non négligeable du paysage. Elles se situent dans les fonds de vallée en proximité immédiate des rivières et cours d’eau. Ces zones jouent un rôle fondamental pour la qualité de l’eau en agissant comme dénitrificateur naturel et comme zone naturelle intermédiaire entre les zones cultivées et la rivière. Des inventaires de zone humide ont été réalisés ou sont en cours dans la plupart des territoires. Bien souvent, une concertation s’est instaurée avec la profession agricole pour cet inventaire, car les agriculteurs, en tant que propriétaires ou locataires, sont les principaux utilisateurs des zones humides. Il faut souligner que cette opération s’est bien déroulée lorsque cette concertation a eu lieu.

L’entretien d’une zone humide est une contrainte. La technique qui convient consiste en un pâturage extensif par des génisses associé à une fauche chaque année, sans fertilisation chimique, ni organique (c’est interdit) et sans traitement phytosanitaire. Cela correspond aux pratiques  des générations précédentes d’agriculteurs.

Nous présentons le témoignage d’un agriculteur du Pays de Brest qui montre que la zone humide de son exploitation est valorisée en étant intégrée dans la gestion globale de l’exploitation

 

Juillet Aout 2012

Les zones humides : un rôle déterminant pour la qualité de l'eau

Interview d'un agriculteur du Pays de Brest