Retour

L’association PREVER veut faire entendre sa voix au sujet des pollutions. Nous le faisons en mettant sous les projecteurs deux pollutions accidentelles qui se sont déroulées en avril 2012 sur la commune de Plouzané à 15 jours d'intervalle .

Notre position est différente selon qu'il s'agit de pollutions diffuses ou de pollutions accidentelles.

Pour les pollutions diffuses,  nous considérons que les  différents secteurs d’activité (agriculture, entreprise, collectivités locales…) ont agi et mis en place des dispositifs qui réduisent fortement les risques de pollution diffuse. C’est d’ailleurs grâce à ces efforts que nous enregistrons aujourd’hui une amélioration de la qualité des eaux en Bretagne. Ces efforts se poursuivent encore actuellement et donnent des résultats qu’il faut savoir reconnaitre.

Les pollutions accidentelles peuvent se produire dans tous les secteurs d’activité. Devant ces situations, qui restent exceptionnelles, il faut garder un certain recul et ne pas céder à la solution de facilité qui consiste à dénoncer dans la presse en montrant du doigt et en accusant l’acteur responsable de tous les maux de la terre. Par contre, nous  lui demandons expressément  de faire preuve de réactivité (agir au plus vite)  et de professionnalisme (agir au mieux), pour que la pollution soit minimisée au maximum et ne se reproduise plus.

L'association PREVER est intervenue auprès des collectivités locales concernées pour connaitre les mesures prises pour éviter ce type d'incidents et mieux les gérer à l'avenir.

Une histoire de pollution passée sous silence !

Quand les eaux usées se déversent dans la rivière !

Avril 2012

Parler de la pollution sans dogmatisme et sans démagogie

Histoires de pollution passées sous silence : quand les eaux usées se déversent directement dans la rivière !