Retour

 

 
La Semaine européenne de réduction des déchets (19-27 novembre 2011) est l’occasion d’analyser la question des déchets sur le Pays de Brest. Comme pour toutes les régions de France, tous les acteurs du Pays de Brest (les citoyens, les entreprises, les collectivités locales) sont concernés par cette question. Après les efforts importants réalisés pour le tri durant les deux dernières décennies, désormais, l’heure est à la réduction des déchets. Ceci dit, le problème des  déchets du Pays de Brest présente des spécificités que PREVER va explorer en 2012.

Au niveau national, une campagne « Réduisons nos déchets, çà déborde »
Le Grenelle de l’environnement (voté à l’unanimité en 2007) a fixé un objectif de réduction de 7 %  des ordures ménagères et assimilées, par habitant, sur une période de 5 ans.
Un site internet spécifique  a été créé par l’ADEME (Agence des Déchets et de Maîtrise de l’Energie) et par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Ce site est très intéressant, car il donne pour chaque catégorie d’acteurs (les citoyens, les entreprises, les collectivités locales), les messages appropriés pour agir concrètement pour la réduction des déchets.
Lien avec le site : http://www.reduisonsnosdechets.fr/index.html

Les indicateurs « déchets » de la Région Bretagne
Le tonnage collecté en Bretagne en 2007 est de 2 074 400 tonnes, soit 663 kg/an/habitant permanent.
Depuis 2005, ce ratio a augmenté puisqu’il était de 633 kg/ an/habitant permanent.
Cette évolution s’est déroulée de la manière suivante :
les tonnages collectés en déchèteries entre 2005 et 2007 ont augmenté puisqu’ils passent de 251 à 286 kg/hab./an
inversement, les tonnages d’ordures ménagères résiduelles diminuent en passant, entre 2005 et 2007, de 280 à 267 kg/an/hab.
 Le nombre de déchèteries est passé de 62 en 1995 à 245 en 2008,
 La plupart des décharges dites « décharges brutes » ont été fermées ou réhabilitées, en parallèle avec ces ouvertures de déchèteries.(évaluation en cours),
 Enfin la collecte sélective des emballages ménagers concerne aujourd’hui 100 % du territoire contre 13 % en 1995.
Lien avec le site de l’observatoire régional des déchets de Bretagne : http://www.observatoire-dechets-bretagne.org/accueil

Au niveau départemental, un plan départemental basé sur 3 mots clés : réduction, valorisation, coopération
Pour le Finistère un plan départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (PDPGDMA) 2008-2018, s’articule autour de 3 axes prioritaires structurants :
Réduction : réduire  les quantités et la nocivité des produits collectés. Objectif : passer de 220 kg de déchets par habitant (tonnage d’ordures ménagères résiduelles collectées) en 2005 à 193 kg en 2013.
Valorisation : améliorer le taux de valorisation des déchets. Objectif : passer de 73,6 % des déchets valorisés en 2005 (496 400 tonnes) à 77 % en  2013 et 81% en 2018.
Coopération : optimiser l’organisation cohérente du traitement des déchets et structurer le département en zones cohérentes
Le plan départemental est co-piloté par le Conseil Général du Finistère et par le SYMEED
Lien avec le site du Conseil Général : http://www.cg29.fr/index.php/Le-Conseil-general-et-vous/Environnement/Dechets
Lien avec le site du SYMEED : http://www.symeed.dechets.finistere.fr/

Au niveau du Pays de Brest, la gestion des déchets prend en compte les programmes définis à des niveaux supérieurs (national, régional, départemental) (cf ci-dessus).  Toutefois PREVER souhaite mettre plusieurs points sous les projecteurs :
L’absence de centre d’enfouissement :   Selon Jean Luc Polard, président du SYMMEED « Aujourd’hui, le Finistère exporte 155 000 tonnes de déchets par an en Mayenne, essentiellement des encombrants et des déchets industriels banals. Or c’est à nous qu’il revient de les traiter, les recycler, les valoriser. Pour cela, nous aurons besoin des équipements existants qui, de plus, produisent de l’énergie ». Cette situation interroge : nous dépensons de l’énergie pour le transport des déchets hors de notre région, alors que l’on pourrait non seulement en économiser, mais en produire.
L’importance des déchets verts : Sur le Pays de Brest, on produit nettement plus de déchets verts que d’autres régions de France. Cela provient de plusieurs facteurs : des espaces verts aménagés importants, des conditions climatiques favorables à la croissance des végétaux… Les producteurs de déchets verts de notre territoire doivent s’interroger sur la manière dont ils sont traités. Il va de soi qu’il ne faut en aucun cas les mettre dans la collecte des ordures ménagères. Aller les apporter en déchetterie est déjà mieux. L’idéal étant de les composter chez soi. Ceci permet une valorisation directe et évite les transports et donc la consommation d’énergie. Ce point mérite une analyse plus fine.
Les valorisations  croisées des déchets : actuellement, nous sommes dans une situation où chaque acteur a tendance à analyser ses déchets d’une manière cloisonnée : l’agriculture avec les stations de traitement de lisier, les collectivités avec les stations d’épuration, les déchets verts dans les déchetteries ….. Il est temps d’examiner la faisabilité d’unités de traitement qui reçoivent les déchets de différentes filières. Ce type de projet aurait l’atout de créer du lien entre les acteurs du territoire, une valeur très chère à notre association PREVER.
Durant l’année 2012, l’association PREVER va explorer ces différents points.

Les communautés de communes du Pays de Brest organisent la collecte des déchets sur leur territoire.
Lien avec le site de BMO : http://www.brest.fr/ecologie-urbaine/dechets-proprete/les-decheteries.html
Lien avec le site de la CCPI : http://www.pays-iroise.com/fr/vivre-en-iroise/les-dechets/decheteries.php
Lien avec le site de la CCPA : http://www.cc-plabennec-abers.fr/index.php?rub=dechets
Lien avec le site de la Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes : http://www.pays-lesneven.fr/index.php?rub=dechetterie

 

 

 

Janvier 2012

Les déchets sur le pays de Brest : des particularités à prendre en compte que PREVER va explorer en 2012